Qu'est-ce qu'un Master Business Administration (MBA) ?

Le Master of Business Administration (MBA) est le plus haut niveau de formation internationale qui existe en matière de gestion d’entreprise. En ce sens, le MBA est un véritable tremplin pour la carrière et le niveau de rémunération, ce qui intéresse de nombreux étudiants ! Suivez le guide pour tout savoir sur l’un des plus prestigieux des diplômes internationaux d’études supérieures.

 

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Un MBA est un diplôme supérieur international de très haut niveau dans le domaine du management et de la gestion d’entreprise. S’il s’adresse originellement aux cadres en poste, de nombreuses formations sont créées pour les étudiants en formation initiale.

 

A l’origine, le MBA était exclusivement destiné aux cadres expérimentés qui souhaitaient booster leur carrière, puisqu’il leur permet l’accès à des postes clefs ou dans des multinationales. Aujourd’hui, ce diplôme n’est plus l’apanage exclusif des professionnels expérimentés. Les étudiants de niveau Bac+4 ou Bac+5 peuvent en effet suivre des MBA spécialisés pour donner une nouvelle dimension à leur profil. Un peu à la manière des Mastères spécialisés, les MBA spécialisés permettent à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de compétences précis. Créé au début du XXe siècle à Harvard, le MBA a su se faire une place de choix dans le paysage des formations supérieures, au point de devenir un standard mondial en la matière. En effet, le diplôme jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale et est dispensé dans plus de 120 pays.

 

Né aux Etats-Unis, le MBA était donc initialement destiné aux ingénieurs souhaitant accéder à des postes d’encadrement. Aujourd’hui, certains MBA s’adressent aux cadres désireux de se spécialiser pour relancer leur carrière, alors que d’autres s’adressent aux étudiants de niveau Bac+4 ou 5 qui nourrissent des ambitions internationales. A noter que de par sa filiation anglo-saxonne et son caractère international, le MBA est souvent dispensé en anglais, y compris en France. C’est aussi une formation extrêmement exigeante, d’où sa haute valeur sur le marché du travail.

 

Le point sur la nature du MBA

Si l’on devait la qualifier en quelques mots, la formation MBA est exigeante, empirique et internationale. C’est d’ailleurs ce triptyque qui fait que les MBA partout dans le monde ont de nombreux points communs, bien qu’ils diffèrent en fonction de la qualité de l’établissement et du corps professoral. La formation est exigeante par l’investissement en temps qu’elle requiert (et notamment en dehors des cours), mais aussi car on doit justifier d’une parfaite maîtrise linguistique, être organisé, méthodique et au fait des dernières actualités et tendances dans divers domaines, y compris ceux qui ne sont pas forcément directement liés à son cœur de métier.

 

Cela dit, rien de plus normal quand on sait que le MBA vise à dispenser un savoir empirique et concret qui permet de former des cadres rapidement opérationnels et capables de relever des défis majeurs et complexes. On y apprend donc surtout, et en situation réelle, des méthodes pratiques à l’aide d’études de cas et de projets d’entreprise. Cette méthode dite « de cas » est d’ailleurs l’une des principales originalités de la formation. Elle consiste à résoudre en groupes d’étudiants des cas d’entreprise, ce qui permet de s’habituer à l’analyse et au processus de prise de décision dans un cadre d’équipe. Enfin, le caractère international du MBA est soutenu par l’utilisation de la langue de Shakespeare dans la formation. Avoir passé avec succès un test de type TOEFL est par ailleurs très souvent exigé pour y accéder.

 

Le MBA spécialisé, c’est (aussi) le sésame de l’étudiant

Dans un contexte de globalisation de l’économie, les entreprises sont en quête permanente de cadres internationaux capables de s’adapter aux exigences dictées par les marchés mondiaux. A cet égard, le MBA répond parfaitement à ces nouvelles exigences de par le multilinguisme et le multiculturalisme de la formation. Ce n’est donc pas une surprise si le MBA a su s’imposer comme un diplôme à très forte notoriété. C’est même un des diplômes synonymes de réussite professionnelle dans le monde de la gestion. Aussi permet-il d’acquérir des compétences pratiques pointues et d’élargir son champ de compétences en vue de partir sur des bases solides sur le marché de l’emploi. Le MBA est une quasi-garantie d’opérationnalité immédiate des diplômes, car la méthode d’enseignement est basée sur une approche de cas pratiques et de sessions en groupes de travail. Concrètement, cette approche propre au MBA consiste en la mise en pratique des cours théoriques, à travers la résolution de problématiques réelles de l’entreprise par la réflexion stratégique.

 

Les étudiants en Bac+4 et Bac+5 qui souhaitent se spécialiser dans un secteur particulier en s’orientant vers le management peuvent désormais accéder à un diplôme MBA spécialisé. Comme pour les cadres, le MBA spécialisé en formation initiale met l’accent sur l’empirique, le pratique et le terrain, avec un corps professoral majoritairement composé de professionnels expérimentés et reconnus dans leurs domaines respectifs. A l’instar du MBA classique, le MBA spécialisé est une formation à très forte valeur ajoutée professionnelle, puisqu’il forme des cadres en management immédiatement opérationnels dans la spécialité choisie.

 

Les formations MBA proposées par IDRAC Business School

IDRAC Business School offre des MBA spécialisés Strategy & Business Innovation répartis en blocs de compétences consacrés aux disciplines de base du management et des affaires économiques en première année, avec un choix entre 4 approfondissements en 2e année (stratégie de marque et marketing digital, international development, politiques achats et négociations, ingénierie d’affaires). Le point fort de la formation est qu’elle est essentiellement axée sur l’acquisition de compétences par une pédagogie de l’action. L’étudiant a la possibilité d’individualiser son parcours, soit par le choix d’un approfondissement particulier, soit par un passage à l’international en 4e ou 5e année.

 

Par ailleurs, IDRAC Business School propose une deuxième formation de spécialisation, en partenariat avec Newcastle Business School, titulaire de l’accréditation internationale AACSB attestant de la haute qualité de la formation : le MSC Business with Management. Dispensé entièrement en anglais, ce Master of Science a pour objectif de former des cadres internationaux, au leadership affirmé et dotés d’une compréhension profonde des exigences des nouveaux business models dans un contexte d’économie globalisé. Organisé en 2 semestres (1er semestre en France et 2e au Royaume-Uni), le MSC Business with Management est le point de départ idéal pour les étudiants souhaitant se lancer dans une carrière internationale au sein de multinationales de renom. Choisir ce MSc vous permettra d’obtenir un double diplôme très valorisant.

Les MBA spécialisés Business & Innovation d’IDRAC Business School offrent une bonne insertion professionnelle (99% des diplômés des 5 dernières années sont actuellement en poste). IDRAC Business School offre à ses étudiants en parcours spécialisé un service inédit d’accompagnement vers l’emploi, baptisé My Job Plan. A la clef : coaching personnalisé, conférences métiers et rencontres avec des professionnels confirmés !