Qu'est-ce que la supply chain ?

La supply chain, qu’est-ce que c’est ? Si ce concept est très souvent confondu avec la logistique, il faut savoir que celle-ci n’est en réalité qu’une partie des éléments gérés par la supply chain. Alors de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels métiers retrouve-t-on dans le secteur ?

 

Qu’est-ce que la supply chain ?

La supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) est la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise et de son optimisation. Elle comprend la logistique, mais aussi de nombreux autres flux (financiers, d’information…).

 

Plusieurs acteurs interviennent dans la chaîne d’approvisionnement, dont l’objectif est de faciliter la gestion des marchandises pour assurer le meilleur rendement possible à l’entreprise. Elle couvre la fourniture de matières premières, la distribution, la production ou le stockage des biens. Si la logistique est la première chose à laquelle on pense, en réalité, le supply chain management consiste à prendre en charge de nombreux autres facteurs.

 

Ainsi, si la supply chain comprend les flux physiques tels que ceux cités plus haut, elle doit également gérer les flux financiers (crédits, paiements…) ou d’information (suivi des livraisons…) au sein de l’entreprise.

 

Le rôle de la supply chain dans une entreprise

Une supply chain bien gérée a de nombreux avantages pour les entreprises. Avant toute chose, optimiser la chaîne d’approvisionnement permet de réduire les coûts, ce qui permet à l’entreprise de rentabiliser son activité. Mais ça n’est pas tout : l’objectif est aussi d’améliorer l’approvisionnement, le stockage, ainsi que la livraison avec, pour le client final, de meilleurs délais de livraison et une meilleure qualité de service. Enfin, une chaîne d’approvisionnement bien rodée peut aussi permettre de réduire l’impact environnemental des activités de l’entreprise.

 

L’intérêt de la supply chain est aussi de transversaliser divers départements d’une entreprise (ventes, achats, logistique), ce qui permet une meilleure coordination et donc une amélioration des processus internes. La direction de la supply chain complète les métiers de la logistique traditionnelle et exige de connaître les bonnes pratiques internationales car l’entreprise peut être appelée à travailler avec des équipes dans différents pays du monde. C’est un choix stratégique qui s’est révélé payant pour de nombreuses entreprises qui l’ont adopté.

 

Quelques métiers de la supply chain

 

Supply chain manager

Le supply chain management porte sur la recherche de fournisseurs, l’approvisionnement, la transformation et le management logistique. Il permet de gérer les relations entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (fournisseurs, intermédiaires, prestataires de services logistiques, clients), mais aussi les ressources, les moyens, les méthodes, les outils et les techniques nécessaires au pilotage de toute la chaîne d’approvisionnement.

 

Responsable supply chain

Ce professionnel prend en charge des missions variées dans l’encadrement de la chaîne logistique : mise en œuvre de la politique de distribution, coordination des flux logistiques internes et externes, optimisation de la supply chain, etc.

 

Chef de projet SI supply chain

On retrouve généralement ce poste dans les grands groupes internationaux. De manière générale, Il permet d’apporter des mesures correctives pour améliorer la performance et optimiser les processus de gestion des flux logistiques et informationnels. Ce chef de projet veille également à la mise en place, la bonne exécution et l’efficacité des stratégies adoptées.

 

Directeur transport

Son rôle est de superviser l’ensemble des activités liées au transport. Il veille à la bonne gestion du budget et des opérations en vue d’optimiser la productivité de l’entreprise. Son principal défi est de limiter au maximum les retards de livraison et d’optimiser le remplissage des véhicules ou des containers.

 

Comment se former au domaine de la supply chain ?

Les métiers de la supply chain sont majoritairement accessibles avec un diplôme Bac+5. Il faut donc envisager de longues études pour espérer une carrière réussie dans le domaine.

 

IDRAC Business School est une école de commerce qui forme des profils pour exercer des métiers de la supply chain. Par exemple, l’approfondissement politiques achats et négociations de notre MBA permet d’acquérir les compétences nécessaires pour optimiser et sécuriser les flux de l’entreprise. 60% des cours sont dispensés en anglais, pour former des profils internationaux. Si vous voulez travailler dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, c’est le cursus idéal à suivre.