Big Data Analytics

Quand l'expérience utilisateur rencontre la donnée
Parole d'expert
Yannis MAZZER

Responsable de la spécialisation Big Data Analytics des Programmes BAC+4/+5 &MSc IDRAC Business School en partenariat avec l’EPSI

Fondateur agence iOweb

Formation

Master’s Degree, Information Technology – Université Claude Bernard (Lyon I)

Contact


La « donnée » est utilisée dans nombre de situations. Lors des dix dernières années, les industries, allant des GAFAM aux jeunes entreprises, ont donc appris à l’exploiter et à la maîtriser pour en retirer le plus de valeur possible.

Cependant, la « donnée » nécessite, pour la comprendre, des compétences à la fois techniques et technologiques relativement fortes. Par exemple, les règles analytiques d’un système de détection de fraude à la carte bancaire sont très difficiles à comprendre pour un utilisateur. Peut-être même que votre carte a déjà été rejetée à la caisse d’un magasin sans que vous ne puissiez savoir pourquoi.

Si la « donnée » est si délicate à gérer, c’est parce qu’elle est basée sur trois compétences essentielles : les mathématiques, le développement logiciel et la connaissance métier. Indispensables, ces compétences ne peuvent être pleinement exploitées qu’avec l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur (à ne surtout pas confondre avec les interfaces utilisateurs, qui ne sont qu’une facette) est un domaine vaste et complexe qui correspond à la façon dont un client profite d’un service. Elle est donc un aspect critique des applications orientées par les données.

Cette approche dirigée vers l’utilisateur est devenue nécessaire dans le développement logiciel et devient désormais incontournable pour assurer une « transition data » efficace.

Pour aller plus loin …

La spécialisation « Big Data Analytics» est proposée sur les campus de Bordeaux et Lyon.

Elle est accessible après la pré-spécialisation Marketing Digital.