Marketing digital

Le chef de projet digital : entre manager et technicien
Parole d'expert
François GONNET

Responsable de la spécialisation Marketing Digital des Programmes BAC+4/+5 &MSc IDRAC Business School

Directeur associé, marketing digital et développement d’applications mobiles @UBG Digital Media

Formation

Master Sciences Technologies, Santé – Université Lumière (Lyon II)

Contact


De plus en plus de start-up et d’entreprises recherchent leurs futurs chefs de projets digitaux. Mais en quoi consiste réellement ce métier ? Le chef de projet est-il un manager doté de connaissances techniques, un technicien ayant intégré des compétences managériales ? La réponse est peut-être plus compliquée que cela …

Comment est recruté actuellement ce chef de projet digital ?
Le chef de projet est en général assez jeune, dynamique, il a une âme de leader et il est qualifié de « touche-à-tout » numérique. Souvent autodidacte dans le domaine du digital, il possède des connaissances techniques et technologiques assez développées pour les utiliser à bon escient avec son équipe et ses clients internes ou externes. Mais bien trop souvent encore, les chefs de projets digitaux souffrent d’un manifeste problème de compréhension et de communication des enjeux techniques et commerciaux.

Or, dans ce métier, la véritable compétence est la compréhension des enjeux techniques digitaux. Une veille technologique faite à la volée n’apportera rien, il faut donc sans cesse parfaire sa culture digitale pour mettre au point des stratégies efficaces. Le chef de projet digital doit savoir conduire son projet de A à Z en ayant toujours de nouvelles idées, en ayant une vision globale et stratégique. Il doit faire confiance à son équipe, qui est un véritable « cerveau-moteur » lors des projets en cours.

Téléchargez l’infographie en cliquant sur le lien ci-dessus.

Voici la recette secrète du parfait chef de projet digital …

Prenez un individu, laissez-le mariner quelque temps dans la technique et la stratégie afin qu’il s’en imprègne entièrement. Préférez-le avec un bon sens commercial, car il devra vendre son projet coûte que coûte.
Ajoutez-y une âme de leader, parfaite pour la cohésion du groupe, l’innovation et la vision à long terme. Saupoudrez de réactivité et de rigueur, mais doucement… un peu de flexibilité sera essentielle. Enfin, mélangez le tout. Vous obtiendrez un collaborateur redoutable avec une culture digitale étonnante.

N’oubliez jamais qu’un chef de projet digital est avant tout un manager perfectionniste, avec un bagage technologique important, et qu’il est doit être doué d’un pouvoir d’écoute et de compréhension.

Pour aller plus loin …

La spécialisation « Marketing digital et stratégies » est proposée sur les campus de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes.

Elle est accessible après les pré-spécialisations Stratégies Marketing, ou Marketing Digital.