Master of Business Administration en alternance

Dans un milieu professionnel de plus en plus concurrentiel, la décision de suivre puis valider un Master of Business Administration (MBA) peut être très judicieuse pour les candidats à une carrière de management international. Choisir en plus la voie de l’alternance vous offre bien d’autres avantages, encore. C’est pourquoi IDRAC Business School vous propose son MBA en alternance !

 

En quoi consiste l’alternance ?

Pour mieux apprécier l’intérêt de faire un MBA en alternance, il convient de bien comprendre avant tout ce qu’est l’alternance. Il s’agit d’un mode de formation qui permet d’alterner les cours théoriques et les périodes de mise en application dans une entreprise. L’étudiant dans ce cas est appelé un « alternant » et il jouit d’un statut d’étudiant-salarié qui lui permet de bénéficier d’une formation complète qui lui ouvre les portes du monde professionnel dès sa formation. L’alternance est une formule que l’on retrouve dans de nombreux secteurs, et notamment ceux du commerce, du marketing ou du management. C’est un parcours très avantageux, mais qui exige beaucoup d’efforts personnels et une grande motivation pour réussir.

 

Ce système de formation propose deux principaux types de contrats de travail pouvant être conclus entre l’école formatrice et l’entreprise d’accueil :

 

  • le contrat d’apprentissage : il est désormais réservé aux candidats dont l’âge varie entre 16 et 30 ans ;
  • le contrat de professionnalisation : il est proposé aux candidats de 16 à 25 ans révolus.

 

S’il existe quelques différences entre les deux contrats (notamment au niveau de la rémunération), les deux offrent les mêmes avantages pour votre avenir.

 

Pourquoi suivre son MBA en alternance ?

Le principal avantage de suivre votre MBA en alternance est qu’il vous donne un profil plus professionnel, grâce notamment à une forte présence en entreprise tout au long de la formation. L’alternance permet d’apprendre un métier sur le terrain tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel chargé de vous suivre tout au long de vos périodes en entreprise. Cela facilite la transmission des compétences et permet une meilleure compréhension du fonctionnement du monde professionnel.

 

Aussi, l’alternance permet de conforter votre choix de carrière ou de vous réorienter si vous vous rendez compte avec le temps que le métier que vous avez choisi ne correspond pas vraiment à vos aspirations. Par ailleurs, certaines entreprises voient l’alternance comme une forme de recrutement par laquelle elles peuvent former de futurs collaborateurs qui connaîtront ainsi les spécificités de leur activité. Il est courant qu’une entreprise propose un CDI à la fin de l’alternance.

 

Enfin, l’alternance est une formation qui paie les étudiants. En effet, vous toucherez une rémunération calculée en pourcentage du Smic, en fonction du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), de votre âge et du niveau de formation. Certaines entreprises accordent divers avantages comme le treizième mois, les primes ou encore la mutuelle d’entreprise. Enfin, avantage de taille : c’est votre entreprise d’accueil qui paie les frais de scolarité.

 

Suivre un MBA en alternance avec IDRAC Business School

IDRAC Business School offre des programmes MBA spécialisés Strategy & Business Innovation sur neuf campus. Le contenu pédagogique est composé de blocs de compétences structurés autour des disciplines fondamentales du management et de l’économie. L’organisation des modules de cours dispensés est faite selon une progression pédagogique définie à partir des objectifs de compétences à acquérir. Vous aurez la possibilité de choisir entre 4 approfondissements en 2e année du parcours.

 

D’autre part, pour son MBA en alternance, IDRAC Business School propose quatre types de contrats : apprentissage, professionnalisation, convention de stage et contrat de partenariat entreprise-école. Ce choix de formation vous permettra de combiner le prestige du Master of Business Administration avec la professionnalisation accrue du rythme de l’alternance. Vous pourrez être en contact direct avec le monde du travail et vous serez directement opérationnel pour des postes à responsabilités après la formation.

 

Intéressé par l’alternance ? Choisissez votre campus et présentez votre candidature à IDRAC Business School !