Bac+4

Une année pour développer une expertise en management et en marketing


UN TRONC COMMUN POUR COMPRENDRE
LES ENJEUX MANAGERIAUX DES FONCTIONS CLES DE L’ENTREPRISE

 

Marketing & Marketing digital
Dynamique des business models
Audit, Finance et Contrôle de Gestion
Achat et Supply Chain
Développement du capital humain
International Business development


6 PARCOURS DE PRE-SPECIALISATIONS

POUR ANTICIPER L’ANNEE BAC+5

 

Vente et gestion de projets

Appréhender les enjeux et développer les compétences nécessaires pour construire et manager une «réponse client» efficace, pérenne et profitable.

Marketing digital

Maîtriser les compétences du déploiement des stratégies digitales des marques pour concevoir et piloter un projet marketing Web.

Achat et supply chain

Optimiser et rationaliser les moyens humains, financiers et les flux d’information sur l’ensemble de la chaîne d’achat et d’approvisionnement.

Stratégies marketing

Développer la capacité à passer d’une stratégie marketing aux étapes opérationnelles de planification, prospection on line et off line et à la gestion de la data client.

International Business development

Développer la capacité à mener en autonomie des transactions internationales sur différents pays et dans différentes devises.

Finance et contrôle de gestion

Développer les compétences en contrôle de gestion, audit et conseil dans les cabinets d’expertise comptable et dans les directions administratives et financières des entreprises.

Séminaire d'intégration
Lancement des parcours de pré-spécialisations
Démarrage des missions consulting

 Mission consulting BAC+4
“Les Missions Consulting sont des temps forts de la formation où les étudiants encadrée par un expert ont à réfléchir sur une problématique existante ou prospective: Évolution du Business Model, Orientation Stratégique, Développement International….
20 heures pendant lesquelles les étudiants devront faire preuve d’innovation et mettre en pratique leurs compétences techniques. Un objectif principal : faire jouer la dynamique d’équipe au service de la créativité et de l’initiative.“

 Mission consulting RID (Real International Deal)
PARCOURS 100% EN ANGLAIS (CAMPUS DE LYON)
« Ce projet offre aux étudiants la possibilité de travailler sur une problématique de développement commercial à l’international pour des entreprises étrangères. Ce travail de 4 mois fait coopérer des entreprises de la fashion industry et les étudiants d’Idrac Business School avec 3 autres écoles européennes : Hogeschool Van Amsterdam (HVA), FJ Dortumund à Dusseldorf et Universita Cattolica à Milan. Visites terrain à Lyon, Düsseldorf et Milan, présentation des conclusions à Amsterdam devant les entreprises et un jury professionnel, une véritable mission consulting internationale.“

Business Game UPSTRAT
Rapport de recherche
Bac+5
Une année pour devenir un manager expert


UN TRONC COMMUN DE 4 MODULES DE MANAGEMENT STRATEGIQUE

COMMUN A L’ENSEMBLE DES SPECIALISATIONS

 

Stakeholders’s Management & Business Intelligence

être capable de décrypter le jeu, les enjeux et le dessous des cartes des parties-prenantes. Identifier et qualifier les protagonistes présents ou à venir pour développer une capacité d’observation et d’adaptation indispensable à la compréhension des organisations.

Analyse sectorielle /Industrie Analysis OnLine Project

Former à la recherche sur le web et à l’analyse d’un secteur au travers d’un cours introductif au « Cas Transversal ». Ce module est dispensé 100% en anglais et en « blended learning ».

Audit général

Comprendre les sources de performances de l’entreprise dans une approche systémique en mobilisant les modèles et les courants théoriques les plus modernes.

Finance avancée d’entreprise

Maîtriser les outils d’analyse financière pour évaluer la performance des entreprises au travers de sa création de valeur actionnariale

lancement des spécialisations
Business Game
Benoit Calicis
Coordinateur national du Business Game «21st Car Challenge»

Conclure un processus d’apprentissage par le jeu

“Cet événement national réunit plus de 900 étudiants sur les 90 campus IDRAC Business School. Chaque équipe en concurrence dirige une société automobile développant et commercialisant 4 gammes de véhicules. Durant 3 jours, ce business game va crescendo en élevant le niveau d’apprentissage, de tension, d’excitation et de satisfaction. Il se réalise en Blended learning (formation dispensée selon plusieurs modalités d’apprentissage cumulatives).“

Cas transversal
Modules d'expertises
Jean-Pierre Roy
directeur des programmes bac +4/+5 & msc

 la semaine d’expertise
“L’objectif de la «semaine d’expertise» est de sortir du cadre habituel de la formation pour s’aventurer dans des domaines professionnels nouveaux, aller à la rencontre de 26 thématiques différentes dispensées sur nos 9 campus en France. Parmi ces thématiques, des sujets «passion» comme le marketing du luxe ou du vin, des techniques professionnelles approfondies en data et digital ou bien encore des parcours entrepreneurs ou commerciaux.
Cette année les expertises continuent de s’ouvrir à l’international avec des parcours «business development» et achat en Inde, Chine, Europe de l’Est et Espagne.“

 les missions consulting 
“Les missions consulting de Bac+5 révèlent la montée en puissance dans le programme.
En 40 heures, les étudiants auront à résoudre, de manière originale et innovante, des problématiques d’entreprise. Nombre de ces propositions sont retenues et appliquées par les dirigeants.
Tous les ans, plus de 80 entreprises partenaires participent à ce grand challenge d’envergure nationale. Les missions consulting élargissent leur champ en devenant mondiales (Canada, Inde, Chine). Un nouveau défi de taille attend nos étudiants !“

Cas professionnel
Thèse professionnelle
Prochains concours