Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ?

Parmi les formations proposées par les business schools, il y a le Master of Science (MSc). Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il ne concerne pas spécifiquement les formations scientifiques.

 

Originellement proposé par les universités anglo-saxonnes, c’est aujourd’hui un programme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et donc proposé par des écoles de commerce et de management membres de la CGE. Il est ouvert aussi bien aux étudiants français qu’internationaux. La validation au moins d’un Bac+3 est en général indispensable pour accéder au programme, qui est principalement enseigné en langue anglaise. Plusieurs spécialisations sont proposées dans le cadre d’un Master of Science. Voici ce qu’il faut savoir sur le MSc.

 

Qu’est-ce qu’un MSc ?

Le Master of Science (MSc) est un diplôme d’origine anglo-saxonne. En France, c’est un label accordé par la CGE depuis 2002. Il s’agit d’une formation qui s’adresse particulièrement aux personnes qui visent une carrière internationale.

 

La formation propose des enseignements théoriques complétés par un travail de recherche en entreprise. Ce travail donne lieu à la présentation d’une thèse professionnelle devant un jury en fin de parcours. Une telle formation s’adresse aux candidats à une insertion professionnelle à l’international de façon générale, mais aussi aux étudiants français qui souhaitent évoluer à l’étranger ou au sein d’une entreprise française avec une forte ouverture à l’international.

 

Evidemment, le MSc est très professionnalisant et permet aux candidats de se spécialiser dans un domaine précis ou d’obtenir une double compétence très appréciée dans le monde professionnel. Le programme a la particularité d’être enseigné en anglais, mais aussi d’évoluer rapidement pour s’adapter aux besoins spécifiques du marché et aux évolutions économiques.

 

La sélection rigoureuse des candidats au Master of Science

Avant tout, il faut être titulaire d’au moins un Bachelor (Bac+3) ou avoir validé un Bac+4 pour pouvoir postuler au programme. Ensuite, les candidats doivent passer par un processus très sélectif composé de tests de culture générale et de langues, de la présentation d’un dossier de candidature et d’un entretien individuel pour évaluer la cohérence de chaque projet d’études et la capacité de chacun à suivre la formation.

 

La formation délivre à terme un diplôme de niveau Bac+5. Si le MSc est à l’origine un diplôme issu du monde anglo-saxon, depuis plusieurs années, ce format se retrouve dans d’autres systèmes d’enseignement supérieur, ce qui a grandement participé à la forte reconnaissance du diplôme à l’international.

 

Le MSc est court (il dure le plus souvent entre 12 et 18 mois), mais demeure un programme très exigeant et décisif vers l’intégration dans le milieu professionnel. Chaque participant doit suivre plusieurs mois de stage dans le cadre de cette formation.

 

MSc IDRAC Business School : un programme, plusieurs parcours de spécialisation

Vous voulez suivre un MSc ? L’école de commerce IDRAC Business School propose le Master of Science qui permet d’obtenir un double diplôme IDRAC Business School et le MSc Business with Management de Newcastle Business School, titulaire de l’accréditation internationale AACSB qui représente une vraie reconnaissance de la qualité de la formation.

 

C’est un parcours que vous suivrez en deuxième année du programme. Le premier semestre de cette année se déroule dans l’un des 9 campus d’IDRAC Business School en France (Paris, Toulouse, Grenoble, Nice, Lyon…) en initial et le second se déroule en Angleterre, en stage ou en mission de conseil encadrée. Au total, 8 parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants pour permettre à chacun de s’orienter vers la carrière qui lui correspond le mieux :

 

  • Management ;
  • International Management ;
  • Hospitality and Tourism Management ;
  • Financial Management ;
  • Logistic and Supply Chain Management ;
  • Human Resources management ;
  • Entrepreneurship ;
  • Business Analytics.

 

Le MSc d’IDRAC Business School offre un niveau d’insertion professionnelle très élevé et ses diplômés sont généralement bien payés à l’embauche. Sur les 5 dernières promotions de l’école, 99% des diplômés travaillent, dont 83% en CDI. 78% d’entre eux sont cadre ou dirigeant d’entreprise et le salaire annuel au premier emploi est estimé à environ 32 000 euros. Ils exercent dans les domaines du marketing, de la vente, des achats, de la finance, des ressources humaines… Si vous voulez suivre un MSc, IDRAC Business School est un choix très avantageux !