Rencontre avec Hugo Rabillon, étudiant en Bac+5 en alternance au sein de la société Expert & finance.

1/ Quelle est aujourd’hui ta fonction au sein de la société Expert & finance ?

Chez Expert & finance depuis septembre 2014, j’évolue au poste d’Assistant Marketing au sein du service Marketing/Communication, basé au siège social à Lyon.

Mes missions sont diverses mais peuvent être synthétisées en deux principaux domaines :

  • La gestion et l’administration des plateformes web de l’entreprise (Site internet, blog informatif et réseaux sociaux)
  • Le soutien au service avec la réalisation de tâches découlant de requêtes ponctuelles variées.

2/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’obtenir ce poste ?

Après l’obtention d’un Bac ES, je me suis dirigé vers un BTS « Assistant de manager».J’ai ensuite réalisé un Bachelor «Responsable du marketing et du développement commercial » dans les locaux du campus IDRAC Lyon, entre 2012 et 2013. Cette phase de découverte des fondamentaux du marketing m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans cette voie. C’est pourquoi, depuis la fin de l’année 2013, je prépare un Bac+5 en «Stratégie Marketing »avec une spécialisation «Stratégie de Marque» à l’IDRAC Business School. Actuellement, je poursuis ma deuxième année en alternance chez Expert & finance.

3/ Quelles sont selon toi les compétences ou expériences acquises au sein de ton école qui te sont le plus utiles au quotidien ?

Je pense que ce sont les stages et plus globalement les diverses expériences professionnelles réalisés lors de mes formations qui me sont le plus utiles au quotidien.En effet, elles permettent une meilleure compréhension de l’entreprise et des enjeux du poste occupé.Bien évidemment, au cours des formations suivies, certains concepts étudiés sont eux-aussi très utiles, notamment en Marketing Digital, une unité d’étude en adéquation avec la fonction que j’occupe actuellement chez Expert & finance.

4/ Comment envisages-tu ta carrière professionnelle ou as-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans ton métier ?

Selon moi, il est primordial d’exercer dans un maximum de postes (dans ce cas, liés au marketing) et dans le maximum de secteurs d’activité possibles. En effet, la diversité des expériences permettra d’une part, d’améliorer sa capacité d’adaptation pour ses futures expériences professionnelles et d’autre part, de déterminer les postes, les missions et les secteurs qui coïncident le plus avec votre profil professionnel et personnel. De plus, dans le contexte actuel, il est important d’aborder la notion du Marketing sur le Web qui devient un prérequis pour ce type de poste. Enfin, le domaine du marketing, comme celui du commerce, est une notion très large. Il s’agira donc de se documenter sur les différents métiers qu’englobe ce concept.

Hugo RABILLON – Assistant Marketing chez Expert & finance