Chaque année nos étudiants ont l’opportunité d’assister à une semaine d’expertise durant leur 5ème année. Aujourd’hui, Adrielly Do Nascimento, étudiante à Nantes témoigne sur sa semaine d’expertise passée sur le campus de Lyon.

 

> Bonjour Adrielly, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je m’appelle Adrielly Do Nascimento, j’ai 22 ans et suis actuellement en 5ème année à l’IDRAC en spécialisation Stratégie de Marque. J’effectue mon cursus en alternance au poste d’Assistante Chef de Produit au sein du Groupe Vivarte, plus particulièrement sur la marque Halle aux Chaussures.

Passionnée par le sport, la mode et les chaussures, mon expérience en entreprise me permet d’évoluer vers un métier et un secteur d’activité en relation avec mes hobbies.

 

> Il y a quelques jours, tu as participé à une semaine d’expertise à Lyon. Peux-tu nous parler de ton choix ?

J’ai fait le choix d’assister à la semaine d’expertise Luxury Industry à Lyon pour plusieurs raisons : la cohérence avec mon parcours et expériences dans le secteur du textile/de l’habillement, et, un intérêt certain pour mon futur projet professionnel.

Aussi, cette expertise a été particulièrement pertinente car elle nous a permis d’accéder à une large palette de notions, abordant dans un premier temps une étude approfondie de la clientèle, puis dans un second temps les divers domaines du luxe (hôtellerie, montre, parfum, spiritueux, automobile…).

A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié de découvrir les codes du luxe de l’ensemble de ces secteurs d’activité et non pas uniquement ceux de l’habillement, qui constitue un secteur très prisé proposant peu d’emploi aujourd’hui. Cette semaine m’a ainsi permis de me projeter vers d’autres secteurs d’activités.

 

> Comment s’est déroulé cette semaine lyonnaise ?

Avant d’entamer notre semaine, nous avions choisi de partir un weekend en amont de notre semaine pour profiter d’un weekend au ski entre camarades de promo !

Puis, nous avons enchaîné sur notre semaine d’expertise. Celle-ci était divisée sous forme de module, chaque demi-journée étant dédiées à un sujet spécifique.

J’ai particulièrement apprécié la journée de mercredi, durant laquelle nous sommes allés à Genève. La matinée était consacrée à l’étude des techniques de vente (vêtements, comportement, assistance du client, services proposés…)  employées dans un magasin de luxe : nous avons donc sélectionné un magasin puis nous fait passer pour de vrais clients afin d’identifier les techniques mises en œuvre par les employés.

Puis nous le Directeur Commercial de l’hôtel Four Seasons, chaîne faisant partie des leaders mondiaux de l’hôtellerie, nous a accueilli pour un repas splendide et délicieux, et nous a exposé la stratégie mise en œuvre par la chaîne pour rester les meilleurs de leur secteur d’activité.

Enfin, nous nous sommes rendus au salon international de l’automobile à Genève pour étudier à nouveau les techniques marketing des différentes marques présentes.

Je trouve très formateur d’avoir pu assister à une semaine axée sur l’expertise d’un sujet en rapport avec mon projet pro et de plus, très sympa l’idée d’être partie sur un autre campus pour assister à celle-ci. Cette opportunité m’a permis de rencontrer d’autres étudiants suivant la même formation que moi, d’échanger avec de futurs professionnels de mon secteur d’activité et ainsi de travailler mon réseau professionnel. Aussi, celle-ci m’a également permis de renforcer des liens avec mes collègues de promo, que je vois peu du fait de mon parcours en alternance.

 

> Qu’as-tu pensé de cette semaine d’expertise ?

J’ai trouvé celle-ci  passionnante, très accessible et d’autant plus intéressante pour des étudiants qui n’avaient que peu de connaissance du domaine du luxe.

Dans sa globalité, je suis très satisfaite de cette semaine, j’y ai trouvé le contenu et l’orientation que je cherchais.

 

> Et le petit mot de la fin ?

Je recommande vivement aux futurs étudiants d’assister sans hésiter à cette expertise et de profiter à la fois du contenu pédagogique mais aussi de la vie lyonnaise : ski, soleil, visites de la ville et rencontres !