Bonjour Corentin, Baptiste ! Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Corentin :
Actuellement en 4eme année spécialité vente à l’IDRAC Campus de Nantes, j’ai effectué la totalité de mes études supérieures au sein d’IDRAC Business School. Intégrant dans un premier temps en 2013 le BTS NRC en alternance chez Boulanger en tant que Responsable de rayon puis la 3eme année du Bachelor en alternance chez Performanse.

Baptiste :
Egalement étudiant en 4eme année spécialité vente à l’IDRAC Campus de Nantes, j’ai intégré cette Business School en 3eme année de Bachelor, en parcours alternance chez Auchan. J’effectue actuellement mon parcours 4e et 5e année alternance également, au sein du groupe LDC en tant que Chef de Secteur.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer IDRAC Business School ? Et pourquoi avoir fait le choix d’un parcours en alternance ?

Baptiste :
Ayant effectué mon BTS en formation initiale, je souhaitais poursuivre mon parcours en intégrant une Business School et surtout une formation en alternance.
J’ai connu IDRAC Business School lors du Salon de l’Etudiant de Nantes, et, c’est après avoir échangé avec les étudiants présents sur le stand que j’ai fait le choix de cette école. L’un des éléments décisifs dans mon choix portait sur la qualité du réseau d’entreprises partenaires de l’établissement et c’est IDRAC qui m’a le plus convaincu.

Corentin :
Mon choix s’est porté sur l’IDRAC après avoir échangé avec une connaissance professionnelle, qui m’avait fait part de la qualité des intervenants de l’IDRAC ainsi que de la qualité de son réseau d’entreprises partenaires.
Qu’en a l’alternance, ce parcours représentait pour moi l’association idéale me permettant d’allier expérience du monde du travail, de l’entreprise et apport théorique des cours.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? Quel serai le job de vos « rêves » ?

Corentin :
Sans hésitation le poste de Directeur Commercial ou Directeur de magasin. Mon but étant d’obtenir un poste à responsabilité, qui me donne l’opportunité de manager une équipe et à fort potentiel relationnel.

Baptiste :
De même pour moi, mon ambition sera d’obtenir un poste de Directeur Commercial. La fonction managériale étant ce qui me plait le plus ainsi que les relations humaines entretenues avec une équipe.

Pouvez-vous évoquer avec nous un moment fort vécut à IDRAC Business School ?

Baptiste :
L’année dernière j’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipe organisatrice des Négociales sur le campus IDRAC Nantes. Durant cette action, j’étais chargé des relations avec les autres écoles et du recrutement des étudiants internes et externes qui participeraient au concours. J’ai particulièrement apprécié cette expérience que j’ai trouvée très enrichissante !

Corentin :
A mon tour je souhaiterais évoquer ma participation à l’organisation du Challenge des Négociales. J’avais pour ma part la charge d’organiser l’événement en interne sur le campus : rechercher des prestataires de services (pour le repas notamment..), gérer les salles pour les épreuves et les étudiants participants, mais aussi la compilation des notes.
Enfin, le voyage à Epinal pour accompagner les étudiants de l’IDRAC sélectionnés nous a permis de finir sur une note encore plus positive !

Pouvez-vous évoquer avec nous un moment fort vécut en entreprise ?

Corentin :
Lors de mon BTS alternance chez Boulanger, j’ai eu la chance de partir assister au salon multimédia organisé à Disney à l’occasion de la coupe du monde. C’était vraiment un séjour impressionnant qui m’a permis de découvrir toutes les nouveautés technologiques misent en œuvre dans le cadre de cette coupe du monde.

Baptiste :
L’année dernière, durant mon alternance chez Auchun, on m’a confié un projet d’envergure nationale : la création d’un magasin test visant à améliorer l’organisation d’un rayon comprenant plusieurs points d’entrée. C’était un projet réellement intéressant sur lequel j’avais la main en grande partie, ce qu’il m’a permis d’acquérir rapidement de nombreuses compétences.

Et, le petit mot de la fin ?

Baptiste :
« La curiosité est le moteur de l’intelligence ». Pour moi il est essentiel de rester ouvert à tous, de ne pas se fermer à quelque chose. C’est pour cela que je souhaite travailler « l’humain », pour apprendre chaque jour avec une personne différente et cultiver ma curiosité.

Corentin :
« C’est en essuyant des échecs qu’on peut savourer le succès ». Ne vous arrêtez dès la première contrainte, soyez persévérant et aller au bout de vos actions !